ACCUEIL STUDIO

Florence Boyer - Kozman Maloya
Florence Boyer - Kozman Maloya

Le soutien à la création des artistes guyanais, d'Outre-mer et des pays limitrophes est au coeur des missions de Touka Danses CDCN Guyane. Les artistes invités bénéficient d'un studio de danse en partenariat avec le Conservatoire de Musique Danse Théâtre de Guyane à Cayenne, un hébergement, une expertise à la réalisation des projets, une restitution publique du travail en cours, un soutien à la diffusion et une programmation au Festival Rencontres de Danses Métisses. 

2018  

Sandra Sainte-Rose (Martinique) 
Association AscEnDanse Hip Hop
" 30 nuances de noires "
9 janvier au 12 février 2018

« 30 nuances de noires » racontent dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines, africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l’authenticité et la pluralité de leurs identités. C’est un défi au cadre hétéro normatif occidental de représentation des corps qui imposent aux femmes un cadre étriqué où féminité rimerait avec fragilité, minceur, douceur, hétérosexualité, et blanchité.

2017  

Chantal Loïal (Guadeloupe)
Cie Difé Kako
" Cercle égal demi cercle au carré "
13 au 30 novembre 2017
Création diffusée lors des 14èmes Rencontres de Danses Métisses en 2018

« Cercle égal demi cercle au carré » est une pièce pour 8 danseurs et 4 musiciens autour des danses de sociétés venues de différents endroits du monde : le Quadrille de Guadeloupe, la Haute taille de Martinique, la Boulangère de Guyane et le hip hop des îles Caraïbes anglophones. La thématique des danses sociales est une suite dans l’exploration du triangulaire Europe – Afrique -  Antilles qui travers l’ensemble des pièces de la Cie Difé Kako.

David Milôme et Josiane Antourel (Martinique)
M.D. Company
" Une de perdue... une de perdue ? "
15 au 30 septembre 2017
Création diffusée lors des 13èmes Rencontres de Danses Métisses en 2017

Cette pièce est un duo de hip hop en hommage à Josiane Antourel, « à celle qui dans notre pays (La Martinique), est un exemple dans notre discipline ». Programmation 2017, aux Rencontres de Danses Métisses.

Myriam Soulanges (Guadeloupe) et Abdoulaye Konaté (Côte d'Ivoire)
Back Art Diffusion et Cie ATeKa
" Rien à aborder "
26 juin au 5 juillet 2017
Création diffusée lors des 14èmes Rencontres de Danses Métisses en 2018

Ce spectacle retrace la rencontre des corps, des parcours, des gestuelles, une volonté de dialogue par-delà l’inconnu. Leur corps est pour eux la caisse de résonance des vibrations du monde et une courroie de transmission. «Danser, c’est faire face à l’altérité et dévoiler l’intime». Mus tous deux par le désir profond de comprendre l’autre, leur collaboration s’ancre dans la conviction que la rencontre est possible et nécessaire et donne naissance à un spectacle à la fois politique et poétique.

Le duo en cours de création a remporté le Prix du Grand Studio de Bruxelles, Concours Matière Première, dans le cadre du festival les Hivernales, Avignon. https://www.ciemyriamsoulanges.com/rien-a-aborder

Florence Boyer (La Réunion)
Cie Artmayage
" Kozman maloya"
22 mai au 3 juin 2017
Création diffusée lors des 13èmes Rencontres de Danses Métisses en 2017

’’Florence Boyer plonge dans l’histoire de La Réunion et de la migration forcée des « enfants de la Creuse » pour créer « Kozman maloya » un solo accompagné de musique maloya contemporain. Ce solo est une étape de création de « Kaniki », pièce pour 4 danseurs qui viendra compléter le tryptique (« Charoy' », 2011, « Ravaz… sizèr lo swar », 2013), évoquant la construction de l’identité dans les mondes créoles. « Kozman maloya » met en mouvement la quête de l’individu pour reconstruire une identité après un déracinement telle une danse de résilience’’. 
http://www.artmayage.fr 

2016 

Anne Meyer (Guyane) & Myriam Soulanges (Guadeloupe)
Compagnie Maztek et Back Art Diffusion
27 juin au 8 juillet 2016 / 23 au 26 novembre 2016
Création diffusée le 30 novembre 2016 lors des Rencontres de Danses Métisses - Médiathèque de Kourou