Amine Boussa et Jeanne Azoulay – Cie Chriki’Z

Amine Boussa

Directeur artistique, Chorégraphe, Danseur

crédit photo: DC MONIN

 

 

 

 

Amine Boussa découvre le break en 2001. Repéré par le Ballet National d’Alger, il se. professionnalise rapidement. Sa rencontre avec Kader Attou, avec qui il travaillera de nombreuses années, l’emmènera par-delà les frontières. Désireux de liberté, de pousser sa voix et sa démarche artistique, il fonde la Compagnie Chriki’Z. S’il n’avait pas connu la danse, Amine se serait dirigé vers les Beaux-Arts. Cela explique sans doute pourquoi, il signe très tôt un travail pictural et esthétique. Tout en cassant les codes du langage dont il venait. Sa rencontre avec Jeanne questionne et nourrit sa démarche au point qu’ils décident de signer leur travail de création à deux voix.

D’autres rencontres artistiques comme celles d’Andres Marin, des musiciens de l’Ensemble d’Ivana du Radjastan, et du metteur en scène Matthieu Roy, le conforte dans son envie de pousser la transversalité des disciplines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeanne Azoulay

Directrice artistique, Chorégraphe, Danseuse

crédit photo: DC MONIN

 

 

Jeanne Azoulay baigne dès son plus jeune âge dans la pratique de la danse et de la musique. Son environnement est imprégné d’une culture cinématographique, et les théâtres lui sont très vite familiers.

A partir de 2009, elle travaille pour différents chorégraphes : Fouad Boussouf, Bouba Cissé, Aurélien Kairo, Milène Duhameau, Nabil Hemaïza, Abdou N’Gom, Bouba Landrille Tchouda, Mickael Le Mer etc… Tant de chorégraphes qui participent à façonner l’interprète reconnue pour ses qualités techniques et artistiques.

En parallèle, elle rencontre en 2012 Amine Boussa avec lequel elle danse dans sa première pièce Moovance. C’est une vraie rencontre artistique et leur complicité perdurera. Dès lors, Jeanne devient une actrice principale de la Compagnie Chriki’Z. Dépassant toute forme de codes, sa gestuelle et sa technique, empreintes d’une hybridation, sont au service de ses états de corps.

Alors qu’elle affine sa recherche et son écriture du mouvement, une écriture à quatre mains se met naturellement en place au fil des pièces de la compagnie.

Au fil de son parcours, Jeanne n’a de cesse de questionner, bousculer et relier les fondements de sa démarche : écriture chorégraphique, recherche corporelle et méthode de transmission.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cie Chriki’Z

Sous la direction d’Amine Boussa et Jeanne Azoulay, la Compagnie Chriki’Z, créée en 2011, développe un travail de création contemporaine déclinant le geste hip hop.

Les deux chorégraphes élaborent une écriture poussant la recherche et l’exigence du mouvement, qu’il soitperformatif ou minimaliste, mais toujours incarné. Au travers d’univers humanistes,Amine Boussa et Jeanne Azoulay signent des pièces où l’esthétique épouse le vivant.

Depuis plusieurs années, la compagnie développe un langage chorégraphique unique, mêlant la tradition du geste hip hop à une exploration contemporaine. Surscène, les interprètes incarnent un équilibre entre contrôle et lâcher-prise, jouant avec les codes du break, du hip- hop ou du krump pour proposer une gestuelle qui redéfinit les frontières entre virtuosité et simplicité. Chaque création marque une nouvelle étape dans la démarche de la compagnie, portée par l’envie de repousser ses propres limites et de faire évoluer sa vision de la danse.

Le travail de Jeanne Azoulay et Amine Boussa compte aujourd’hui des tournées sur le territoire national ainsi qu’à l’international – dans plus de 17 pays. L’iniZio, création 2013, obtient le prix de la critique au KingFestival 2019 à Novgorod, Russie.

crédit photo: DC MONIN