Projets

TOUKA DANSES Centre de Développement Chorégraphique National est un outil fondamental pour la structuration de la danse en Guyane et l’Outre-mer, malgré les restrictions dues à la crise sanitaire, nous avons réussi à maintenir un contact avec le public grâce à de nombreuses propositions via les réseaux sociaux et un grand merci à l’équipe professionnelle.
Nous multiplions les accueils studio, résidences de création, productions, diffusions, formations et EAC (milieu scolaire) sur tout le territoire (Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Mana, Saint-Laurent du Maroni, Macouria, Apatou, Kourou, Régina, Maripasoula).

De nouvelles missions :
– Formation Professionnelle Danseur Interprète pour les artistes émergents de l’Outre-mer, des Caraïbes et pays frontaliers.
– Formation Animateur Artistique pour les jeunes passionnés de Hip hop.
– Festival Yana Danses qui s’impose dans les écoles, collèges et lycées sur l’ensemble du territoire.
– 1 danse, 1 école : des jeunes dansent des petites formes itinérantes diffusées dans les écoles, collèges, lycées et autres lieux culturels.

Des projets de territoires :
-Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque (PACAM) pour développer le cirque en partenariat avec la Guadeloupe (Métis’Gwa), la France métropolitaine (Plus Petit Cirque du Monde) et Martinique (Lézard Ti Show).
-Dansez Croisez : dynamiser la création et la formation professionnelle des danseurs émergents en Guyane, Outre-Mer, Cuba et Brésil, en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT).

6000 jeunes et adultes touchés par nos actions (création, formation, diffusion), contribuant à la dynamique de la culture guyanaise qui ne cesse d’évoluer sur le territoire.

Un grand merci à nos partenaires.

Norma Claire, Directrice.